, , , , ,

Utiliser un dictaphone sous Ubuntu

Pratique et rapide, le dictaphone est l'outil idéal pour enregistrer une source sonore tout en conservant une très bonne qualité sonore.

Idéal pour "prendre" des cours/conférences, il sera aussi un très bon outil pour des interviews et des prises de son en vues de montages vidéos comme dans le cadre de ce projet de bibliothèque de sons libre.

Dictaphones numériques

Il existe pas mal de modèles de dictaphones numériques, mais attention lors de votre achat, beaucoup dépendent d'un logiciel propriétaire Windows® pour fonctionner.

La qualité des enregistrements est nettement supérieure aux modèles analogiques.

Olympus

Bien que cette marque ne fasse pas beaucoup d'effort envers GNU/Linux, certains modèles fonctionnent très bien sous Ubuntu.

Ces appareils disposent en plus de 2 prises mini-jack 3,5 mm (= prise jack standard des cartes son), une en sortie pour un casque, et une en entrée (REC) pour ajouter un micro-externe qui améliore grandement la prise de son.

Série WS

Les appareils de cette série fonctionnent "out of the box" 8-) sans soucis sous Ubuntu.

- WS 100

- WS 200S

- WS 300M

Série VN

Les appareils de la série VN semblent plus difficiles à faire fonctionner comme en témoignent les forums de discussion (voir en bas section liens)

- VN 3100PC : fonctionne mais installation assez complexe, détails ici

Philips

là aussi, il ne semble pas facile d'utiliser ce genre d'appareil, plus de détails ici sur la façon d'utiliser les fichiers audios .zvr

Dictaphones analogiques

Olympus

- Pearlcorder S712 à mini-cassette

Il est aussi possible de connecter un micro externe via un câble d'adaptation mâle mini-jack 2,5 mm - jack femelle 3,5 mm à acheter dans un bon magasin d'électronique.

Utiliser un micro-externe

Il est possible d'utiliser des micro-externes (qui améliorent beaucoup la prise de son) sur les appareils pourvus d'une prise de type jack, pour en savoir plus lisez cette documentation.

Liens

- forum ubuntu-fr sur l'Olympus VN-240PC

- problème avec le sony icd-P520 sur ubuntu-fr

- les dictaphones WS Olympus sur ubuntu-fr

- Projet de bibliothèque de sons libre pour la vidéo sur lprod.org


Contributeurs : Laurent Bellegarde